On cherche depuis les causes de la déchéance de Manchester United cette saison. Selon certains, André Onana serait en partie responsable de cette chute drastique du club mythique d’Angleterre. En effet, depuis son arrivée en 2023 pour une valeur de 50 millions d’euros, André Onana n’est plus au top de sa performance comme à l’Ajax d’Amsterdam ou à l’Inter de Milan. Cette saison, le portier des Lions Indomptables a encaissé plus de 50 buts toutes compétitions confondues avec les Red Devils. La semaine dernière, il a fait l’objet de vives critiques après le match nul 2-2 face à Lyon lors du quart de finale de la C3. Même si MU a pu se rattraper au retour (5-4) en se qualifiant pour les demi-finales, en championnat, ils ont encore coulé contre Wolves lors de la 33e journée de Premier League.
Après cet autre revers, certaines sources annoncent que Manchester United serait sur le point de trouver un remplaçant à André Onana et que le lien entre le portier camerounais de 29 ans et son club serait sur le point de s’effriter. La situation d’Onana en Angleterre a été analysée ce lundi au cours de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+Sport. Pour Fousseni Diawara, ancien international malien, le problème se situe au niveau de la politique de jeu de Ruben Amorim et du style d’André Onana.
« Le jeu d’André et même le projet de jeu d’Amorim ne sont pas compatibles. On voit cette équipe jouer comme une équipe du top 5, mais elle se fait contrer lorsqu’elle essaye de ressortir de derrière. C’est vrai que c’est ce qui fait la singularité d’Onana, il a un jeu au pied hors normes, à l’Ajax ça fonctionnait et ça leur a permis d’aller très loin en Champions League. Mais depuis son arrivée à Manchester on n’a pas vu le André Onana ni de l’Ajax ni de l’Inter. À l’Inter il était dans son apogée, il était injouable, il était dans le cercle très fermé des grands gardiens. C’est qu’il n’est pas aidé par cette défense [de Man U]. C’est vrai que l’ambition de chaque joueur c’est de jouer dans les meilleurs championnats, mais il est dans une équipe qui aujourd’hui ne compte plus. Onana reste un très grand gardien, mais aujourd’hui il n’est plus du tout à son niveau », a expliqué Fousseni Diawara, sur Canal+Sport.