Plus calme, plus jeune et surtout moins cher pour la chaîne… Ainsi est décrit le présentateur de la célèbre émission de France 3, qui reprend les rênes de la nouvelle formule diffusée depuis ce lundi 22 février. Son objectif : redresser la barre du navire.
Ca y est, la page va se tourner. Après un long cycle de 28 années, le célèbre jeu télé Questions pour un champion ne sera définitivement plus présenté par l’inénarrable Julien Lepers à partir de ce soir. Ce lundi 22 février 2016, à 18h10, les téléspectateurs ont découvert le nouveau présentateur de l’émission, Samuel Etienne. Et voir ainsi s’opérer une mutation du genre, puisque France 3 a décidé d’impulser, plus que du sang neuf, une nouvelle forme de présentation, a priori plus calme et cadrée que ce qui était apporté jusqu’à présent. En plus d’être étonnant, le choix porté sur l’ancien présentateur du JT de midi place à l’écran une personnalité relativement peu connue du PAF (Paysage Audiovisuel Français). Pourtant, Samuel Etienne est loin d’être un novice.
Ce journaliste de 44 ans, a fait ses premières en radio , au milieu des années 1990, avant d’atterrir au service des informations économiques de BFM. Pendant quatre ans, il a présenté journaux et revues de presse. En 1999, il fait le grand saut à la télévision en participant au lancement d’Itélé, filiale du groupe Canal+, où il officie pour les journaux en continu du soir. Sa notoriété en interne commence à grimper en flèche, et il finit par assurer la présentation du journal de 18h50 sur la chaîne cryptée en semaine, entre 2006 et 2007. Il entre finalement à France 3 avec la présentation de différents magazines. Puis, le schéma classique s’opère. Après avoir été joker sur le 19/20, il devient finalement le présentateur permanent du 12/13. Sans oublier ses quelques chroniques sur Europe 1 et France Inter notamment.
Un parcours sans véritables embuches, qui a fait de Samuel Etienne un présentateur tout à la fois appliqué et au capital sympathie grandissant auprès du grand public. Invité sur le plateau de On n’est pas couché samedi, il a dit regretter de devoir mettre fin à son statut de journaliste professionnel. « C’est un déchirement, a-t-il reconnu. J’ai fêté il y a quelques mois ma vingtième carte de presse. On la garde tous précieusement. J’ai les vingt dans un petit placard à la maison ». Très attaché à sa profession, il martèle que c’est sa passion depuis toujours : « A 7, 8 ans je rêvais d’être journaliste. Ce métier m’a tout donné, m’a construit, a fait de moi le garçon que je suis ». Cependant, il caresse l’espoir d’y regoûter rapidement, arguant au passage qu’il est tout à fait possible de jumeler présentation de JT et animation de divertissement. Mais de préciser : « Un grand patron de l’audiovisuel ami m’a dit : ‘Samuel, j’espère que tu as bien compris que c’était un voyage sans retour’. J’espère qu’il a tort ».
Concernant Questions pour un Champion, que Samuel Etienne a reconnu comme « très loin de (son) univers » lorsque la proposition lui a été faite, l’objectif est clair : pérenniser le jeu pour de nouvelles longues années. Pour ce faire, son nouveau présentateur doit d’abord « stopper la baisse des audiences et regagner des parts de marché », comme il l’a expliqué à Ophélie Meunier ce week-end, sur le plateau du Tube (Canal+). Il révèle par ailleurs que Dana Hastier, la directrice des programmes de France 3, lui a donné un an et demi pour assurer cette mission. Mais lui se donne six mois. Si les audiences ne remontent pas au niveau des cases qui précèdent et succèdent QPC, à savoir Slam et le 19/20 régional, « j’aurais pour partie failli », assure-t-il. Il s’enlève néanmoins une forme de pression en indiquant que le temps qui lui est imparti pour réussir est suffisant et que « si ça ne marche pas, ce n’est pas grave », il fera « autre chose ».
Pour l’aider dans sa tâche, la production et France 3 ont apporté quelques retouches aux décors et à l’habillage écran, plus moderne. Néanmoins, les règles restent les mêmes. En fin de semaine dernière, un court extrait de la première émission a été diffusé. Une manière d’accompagner en douceur la transition pour Samuel Etienne mais aussi pour les téléspectateurs qui vont le découvrir dans le rôle de Julien Lepers. Enfin, sur la question de sa rémunération, le nouvel animateur de Questions pour un champion ne s’est pas montré très bavard à l’antenne d’Europe 1 ce matin, affirmant simplement qu’il serait bien en-dessous des 40 000 euros que touchait son prédécesseur, et même en-dessous de son intervieweur, Jean-Marc Morandini, qui affirme quant à lui toucher 19 000 euros par mois.