C’est la stat qui fait mal pour l’attaquant camerounais. 4 descentes en division inférieure française avec 4 clubs fférents, soient Sannois Saint-Gratien, Monaco, Nancy et Lorient.
La confrontation entre Lorient, 18e de Ligue 1 à la 38e journée cette saison, et Troyes, troisième de Ligue 2, a marqué le grand retour des barrages, que le foot français a connus entre les années 1950 et 1993. Celui de cette semaine a respecté l’histoire et les statistiques, Troyes le favori ce dimanche 28 mai 2017, a battu le FC Lorient (2-1) au match aller en Champagne, qui n’a pas réussi à dominer Troyes (0-0) pour le compte des barrages retour L1/L2. Une désillusion pour le FCL qui va descendre en Ligue 2 après onze saisons consécutives parmi l’élite. C’est Troyes qui va évoluer en L1 en août prochain.
L’actuel capitaine des lions indomptables depuis son arrivée en France est relégué en ligue 2 pour la quatrième fois. En Nationale avec Sannois Saint-Gratien en 2009, Moukandjo descend en CFA. En 2011, après avoir quitté Nîmes en janvier, il voit ses anciens coéquipiers relégués en National tandis qu’avec son nouveau club, Monaco, il rejoint la Ligue 2. Le champion d’Afrique 2017 rejoint l’AS Nancy Lorraine en 2012 et la 3e année en 2014 le club descend en deuxième division et il décide de partir pour le Stade de Reims pour la saison 2015. Enfin cette saison 2017, il descend encore avec le FC Lorient.
Comme après chaque relégation, Moukandjo a quitté le club cet été. Cette année est-ce que cela va être encore le cas ? la réponse va être connu lors du mercato prochain, d’ailleurs le joueur dans un entretien a dit son désir de découvrir un autre championnat.
Le gardien camerounais Guy Roland Ndy Assembé , cette saison est descendu avec l’ AS Nancy, un an après, sa remontée en ligue 1.