La nouvelle n’était pas une surprise après la révélation d’une liaison entre le président de la République et l’actrice Julie Gayet. François Hollande a annoncé à l’Agence France-Presse samedi 25 janvier sa séparation avec sa compagne Valérie Trierweiler.
« Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler » a déclaré le président à l’agence de presse. Selon cette dernière, le chef de l’Etat a précisé qu’il s’exprimait à titre personnel et non en tant que président car il s’agit de sa « vie privée ». M. Hollande confirme ainsi une information du Journal du dimanche, qui avait annoncé dans la matinée que le couple avait « réglé, jeudi autour d’un déjeuner, les modalités de cette séparation ».
Pour sa première réaction après l’annonce de la fin du couple présidentiel, Valérie Trierweiler a choisi son compte Twitter où elle a salué « le dévouement » de « l’extraordinaire » personnel de l’Elysée.
HOLLANDE AUX ETATS-UNIS, « COMME PRÉVU »
Cette clarification de la situation du chef de l’Etat était attendue avant le 11 février, date où sa compagne et lui devaient se rendre aux Etats-Unis pour rencontrer le couple Obama. La Maison Blanche a d’ailleurs fait savoir que le président était attendu « comme prévu » pour sa visite d’Etat aux Etats-Unis. L’ex-première dame décollera pour l’Inde dimanche dans le cadre d’un voyage humanitaire avec l’ONG Action contre la faim (ACF). « Il n’y a pas de changement, le voyage a été confirmé ce matin par le cabinet de Mme Trierweiler » a fait savoir un porte-parole de l’ONG. Elle doit visiter l’hôpital de Bombay où ACF a un programme d’aliments thérapeutiques nutritionnels pour enfants sévèrement mal nourris et doit assister à une session de formation du personnel médical, puis à un déjeuner de levée de fonds avec des femmes de chefs d’entreprises locaux.