in

France : Le coronavirus emporte Valéry Giscard d’Estaing !

Giscardo

Des sources médiatiques, l’ancien président français est mort cette nuit du mercredi 2 décembre 2020 des suites de coronavirus.

 Giscardo
 Valéry Giscard d’Estaing  (c) Droits réservés

C’est à l’âge de 94 ans que l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est mort des suites de Covid-19.

L’ex homme d’Etat au pouvoir de 1974 en 1981, décède alors qu’il avait déjà été hospitalisé le 14 septembre 2020 pour « une légère infection aux poumons » à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris.

Selon Europe 1, il avait été ensuite « hospitalisé dans le service de cardiologie du CHU Trousseau de Tours depuis mi-novembre». 

L’on se souvient que c’est en 1974 que VGD devint président de la République française, battant son challengeur François Mitterrand. Agé alors de 48 ans, il entrait dans l’histoire comme le premier non-gaulliste à prendre les rênes de l’Élysée.

L’homme des débuts du 20ème siècle passera 7 ans au fauteuil présidentiel avant d’être vaincu par François Mitterrand en 1981 ; une défaite qu’il n’aurait jamais imaginée : « Je n’avais jamais imaginé la défaite », confia-t-il dans années après.

Un fait qui affecte sans doute son état psychologique après la présidence : « Ce que je ressens, ce n’est pas de l’humiliation, mais quelque chose de plus sévère : la frustration de l’œuvre inachevée », avoue-t-il dans son livre intitulé Le pouvoir et la vie (Compagnie 12) publié en 2006.

Pour approfondir :   Vera Songwé s'inquiète des effets négatifs du Covid-19 sur la croissance en Afrique

Auteur de plusieurs ouvrages, Valéry Giscard d’Estaing est élu membre de l’Académie française 2003, succédant à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Un camion transportant du ciment ôte la vie à deux personnes à Bafang

Djamo

Célestin Djamen au sujet du MRC : « Un parti politique ne peut pas être au-dessus d’un pays… »