La rencontre de Ligue 1 entre l’OM et Nice, mercredi soir (2-2), a été entachée d’une polémique autour de l’arbitrage. Après le match, les réactions indignées se sont multipliées atteignant même la commission fédérale des arbitres.
Sur le banc des accusés, Jérémy Pignard, l’arbitre de la rencontre qui a expulsé très «sévèrement» le Marseillais Faris Moumbagna sur une faute sur Antoine Mendy, puis accordé un pénalty quelque peu imaginaire à l’OM.
Vague d’indignation des pairs de Ligue 1
« Antony Gautier (le directeur de l’arbitrage) a appelé Jérémy Pignard pour lui dire que lors du match OM-Nice, il avait pris deux décisions qui n’étaient pas attendues. Et que pour des raisons de sérénité, on lui retirait le prochain match qu’il devait faire (Rennes-Brest). Cela apparaît comme une sanction, mais c’est dans son intérêt. », estime Eric Bourghini dans les colonnes de L’Equipe.
« Il faut que l’on arrête la culture du déni, poursuit Éric Borghini. Il faut reconnaître quand il y a des erreurs d’arbitrage. Même s’il ne s’agit pas pour l’arbitre de se flageller immédiatement après le match. »
En Ligue 1, les mesures sont entre d’être prises pour éviter au maximum, les erreurs d’arbitrage, et clarifier les choses à temps pour essayer de «calmement le jeu». La commission fédérale des arbitres a appris Lebledparle.com, envisage dans ce sens des séances de débriefing hebdomadaires avec la presse.