« De tous les points de vue, cette circulaire avait un impact extrêmement préjudiciable, elle portait atteinte à notre image dans le monde, il était très urgent de l’abroger. Elle avait été prise avec une vision purement électoraliste », a déclaré Mme Fioraso, le nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à des journalistes.
Les ministères de l’Intérieur, du Travail et de l’Enseignement supérieur sont en train conjointement de « finaliser » une nouvelle « circulaire », a-t-elle précisé.
La circulaire Guéant (du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant) du 31 mai 2011 restreignant l’accès au travail aux diplômés étrangers après leurs études en France avait provoqué une levée de boucliers dans les université et des réserves au sein du gouvernement et du patronat.
Le texte contesté demandait aux préfets d’instruire « avec rigueur » les demandes d’autorisation de travail des étudiants et d’exercer un « contrôle approfondi » des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.