Selon plusieurs sources médiatiques, sur invitation de Emmanuel Macron, Paul Biya doit encore regagner la France qu’il a quittée il y a quelques jours pour Genève, après la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Le Chef de l’Etat devrait, cette fois prendre part le jeudi 15 août 2024, à la commémoration du 80è anniversaire du Débarquement de Provence. Cette cérémonie prévue à Toulon devra connaître la présence d’autres chefs d’Etat africains.
Cet évènement apprend-on, est une occasion de rendre hommage aux soldats, des vétérans du Débarquement qui se sont battus pour libérer la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces soldats, se trouvaient des Africains en général et des Camerounais en particulier à qui la France a le devoir de reconnaissance. Et Paul Biya, pourrait bel et bien être à nouveau là.
Lors de son dernier séjour à Paris, le chef de l’Etat camerounais a eu un tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron. Avant de quitter la France, Paul Biya a aussi reçu en audience l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui a annoncé une visite en compagnie d’hommes d’affaires français au Cameroun.