in

François Biba : « la femme rurale est un havre de sérénité pour les populations rurales »

Biba franois femme rurale

Le jeudi 15 octobre a été la journée internationale de la femme rurale. Dans une tribune publiée sur Facebook, le député PCRN à l’assemblée nationale rend hommage à la femme rurale. « La femme rurale est un levier économique; un havre de sérénité pour les populations rurales ; une mamelle nourricière qui fait vivre non seulement le monde rural, mais la société dans son ensemble », écrit-il.


Biba franois femme rurale
François Biba – capture photo

L’intégralité de la tribune.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Cette année, la Journée Internationale de la Femme Rurale se célèbre sous le thème: « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales ».

Malheureusement, pour bon nombre d’entre nous, cette journée quoique justifiée, passe inaperçue et n’est pas suffisamment mise en valeur dans notre pays. On pourrait même dire qu’elle est inexistante. C’est à peine si les médias osent en faire un ZOOM. Dû certainement au déphasage existant entre le rôle que joue la femme rurale et l’âme qu’elle porte dans nos campagnes.

?? LE SAVIEZ-VOUS ?

En date du 18 décembre 2007*lors de l’assemblée générale des Nations Unies l’on avait résolu de reconnaître à la femme rurale sa place de monitrice dans nos ménages et dans les campagnes. Un an après, soit le 15 octobre 2008 on célébrait la première édition de la Journée Internationale de la Femme Rurale ( JIFR).

Pour approfondir :   Les mots de Jean Pierre Amougou Bélinga à ses collaborateurs lors de la dernière perquisition de l’immeuble Ekang

Douze ans de célébration et pourtant au CAMEROUN elle n’est pas suffisamment viralisée. Ce qui constitue incontestablement un tort et une source de démotivation.

?? LE SAVIEZ-VOUS ENCORE ?

  • ● Que la femme rurale représente 1/4 de la population mondiale et 43% de la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement.
  • ● Qu’elle contribue également de façon conséquente à réduire la faim dans les ménages et la pauvreté dans le monde.

La femme rurale n’est pas qu’une femme au foyer, mais, elle est un maillon essentiel dans la chaîne du Programme de développement durable, elle participe activement à l’amélioration de la sécurité alimentaire si chère aux citoyens du monde, elle participe à la gestion des terres et des ressources naturelles.

Les femmes et les filles jouent un rôle majeur  dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale.

Pour approfondir :   Opinion : Richard Makon lance un appel pour l’apaisement du climat social au Cameroun

Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins au sein des familles et foyers en zones rurales.

Aujourd’hui encore, l’accès des femmes et des filles rurales aux moyens de production, aux services publics, tels que l’éducation et la santé, aux infrastructures comme l’eau et les services d’assainissement reste nettement inférieur à celui des hommes.

Pourtant la femme rurale est un levier économique; un havre de sérénité pour les populations rurales ; une mamelle nourricière qui fait vivre non seulement le monde rural, mais la société dans son ensemble. De ce fait, le gouvernement plus que jamais devrait intensifier des actions visant à l’amélioration des conditions de vie la femme rurale en particulier, et de la femme tout simplement.

Célébrons ensemble en souhaitant à ces donneuses de vie une vibrante journée internationale de la femme rurale.

Honorable BIBA FRANÇOIS

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libii Cabral pcrn stv

Quand Cabral Libi demandait à Joseph Lé de divulguer les quotas régionaux d’admission au concours de l’Enam

Présentation des Lettres de Créance de l’Ambassadeur du Cameroun en Ethiopie