in

Fraude aux examens : L’OBC annonce une plateforme de sécurisation des épreuves

1bc7bd686cd00d99fd7ab1feb621a53b XL

Une plateforme de sécurisation des épreuves et leur acheminement dans les différents centres. C’est l’une des résolutions prises à l’issue de l’atelier organisé par l’Office du Baccalauréat du Cameroun du 15 au 16 octobre 2020 à Kribi, dans la région du Sud.

1bc7bd686cd00d99fd7ab1feb621a53b XL
OBC (c) Droits réservés

L’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), après le flop observé à la session 2020, veut jeter les bases d’une meilleure organisation des examens pour la session à venir. Pour se faire, l’institution s’est engagée dans le développement d’une application dénommée Swif Exam, dédié à l’inscription en ligne des candidats aux examens, et l’implémentation d’une application conçue pour la sécurisation de la production des épreuves.

Faisant allusion à certaines défaillances ayant entaché l’organisation des examens cette année, Samuel Nsongan, chef de la division des examens à l’OBC explique : « Cet atelier nous a permis de voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été, à l’effet d’y remédier et de mieux préparer la prochaine session ».

Pour approfondir :   Cameroun : Me Nouga, ancien militant de l’UPC rejoint Cabral Libii

En effet, le baccalauréat général 2020 a été marqué par la fuite des épreuves, notamment de physique, de sciences de la vie et de la terre et de chimie. Avant même leur programmation, elles avaient déjà abondamment circulé sur les réseaux sociaux, décidant le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, à les annuler.

Au cours d’une conférence de presse, elle a mis en cause sept personnes, dont trois personnels de l’OBC accusés de négligence et de complicité de fuite des épreuves. Si ces derniers ont écopé d’une suspension de trois mois, en revanche un élève ayant composé le baccalauréat C et concerné par le partage des épreuves avant l’heure a été écroué pendant quelques jours à la prison centrale de Yaoundé avant d’être remis en liberté.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 22 novembre 2022

1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ndam Toman

Le RDPC à Tomaino Ndam Njoya : « Une élue dont les actes de violences ont tacheté de sang les archives de l’Assemblée nationale »

Longue longue Koc et coco

Longuè Longuè condamne la diffusion sur la CRTV, du clip « Caleçcon » de KO-C feat. Coco Argentée