in

Freddy NGOUFACK: « Assister pour nous en tant que chrétiens, c’est d’abord une affaire de disposition de cœur »

Fredy

Assister les personnes défavorisées, tel est le leitmotiv de l’Association de soutien et d’assistance aux personnes défavorisées (ASAPED), née en 2015 de la volonté de ses membres à œuvrer de façon concrète et efficace dans les majeurs domaines de la vie (Education, Santé, Entreprenariat, Social, …)

La rédaction de Lebledparle.com est allée à la rencontre de Freddy Ngoufack, le président de cet organisme à but non lucratif. Dans cette interview exclusive, ce jeune chrétien, informaticien et chef d’entreprise revient sur les objectifs de son association, ses réalisations, ses défis et surtout sa définition de la charité.

Fredy
Freddy NGOUFACK , président ASAPED

LeBledParle: Depuis combien de temps l’ASAPED existe-t-elle ? Et quel a été le déclic ?

Freddy Ngoufack : ASAPED existe par décret préfectoral depuis le 04 Mai 2015. Nous pouvons dire que ce qui est suscité sa légalisation est notre volonté manifeste d’apporter notre contribution dans la vie des personnes qui ont besoin de soutien et d’assistance pour avancer dans la vie. Ce sont par exemple des orphelins qui ont besoin d’être scolarisés, des personnes souffrantes qui ont besoin de soins médicaux, des prisonniers qui ont besoin de produits de première nécessité, des enfants de la rue qui ont besoin d’un toit, d’une famille d’accueil. Nous sommes conscients du fait qu’une vie autocentrée sur elle-même est une vie bien triste et non productive. L’humain ne se retrouve lui-même que dans le don qu’il fait de sa personne au service des autres et surtout des plus vulnérables.

LBP: Quelles sont les actions menées jusqu’ici par l’ASAPED?

FN : ASAPED depuis sa création a jusqu’ici mené des actions liées aux individus (conseil, orientation, placement en entreprise, formation, …). Mais depuis le mois de Juillet dernier, ASAPED a débuté avec les actions envers les groupements et organismes. Ainsi le 30 Juillet, nous avons effectué une double visite accompagnée de dons tout d’abord au pavillon Maternité et au pavillon pediatrie du Centre Médical de Bonamoussadi, puis ensuite à l’orphelinat Mère Théresa de Malangue.

LBP: L’ASAPED bénéficie-t-elle d’un quelconque soutien de l’Etat, à travers le ministère des affaires sociales par exemple?

FN: Pour le moment, ASAPED œuvre à travers la contribution de ses membres et les dons des sympathisants. Mais déjà le contact a été établit avec la mairie de Douala 5 à travers le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun. Nous sommes confiants avec le temps et les actions rythmées des élans de cœur de ceux qui croient en nous, les pouvoirs publics et autres partenaires privés se mettront à nos côtés pour qu’ensemble, nous puissions impacter positivement la vie des familles et donc la société toute entière.

Pour approfondir :   Emmanuel Innocents Edoun : « Il faut appliquer la dévolution du pouvoir » au Cameroun

LBP : D’où viennent les dons offerts dans vos différentes campagnes? Nous nous interrogeons en même temps sur l’origine des ressources financières qui font vivre l’association.

FN: Comme toute association qui se respecte, les ressources financières viennent premièrement des cotisations de ses membres. Puis elles viennent aussi des dons en nature ou en finance de la part des amis et sympathisants, des partenaires aussi. A ce jour, ASAPED est accompagnée dans ces actions humanitaires par des partenaires qui croient en elle et en l’atteinte de ses objectifs : IST-Cameroon Sarl – AS Technologies – Lighthouse Group – Kairos Quality & Management.

LBP: Depuis une dizaine d’années, on assiste à la prolifération des associations à but non lucratifs, toujours en quête de nouveaux donateurs. Devant la profusion de celles-ci, on est tenté de se demander pour quel bénéfice ?

FN: D’emblée il serait important de clarifier nos missions et objectifs qui ne sauraient être la quête des donateurs. Soutenir et assister pour nous en tant que chrétiens, c’est d’abord une affaire de disposition de cœur, puis de vocation et enfin d’engagement. Un cœur qui est disposé et disponible pour toute bonne œuvre est un excellent outil utilisé par Dieu pour manifester son amour. La vocation implique une certaine prédisposition, une inclinaison dans la charité et le fait de donner aux autres, de partager ce qu’on a en sachant que ce qu’on a n’est pas seulement matériel ; enfin l’engagement parle de responsabilité, d’intégrité, d’honneur et de liberté. Lorsqu’un humain est ainsi animé de ce système de pensée, l’on peut aisément faire ressortir qu’il est dévoué à une noble cause, ne cherchant pas à tirer profit d’une quelconque situation, mais bel et bien, de se mettre au service des autres.

LBP : Est-ce à dire que vous êtes des philanthropes?

FN: La philanthropie  étant le penchant qu’un humain possède à vouloir donner et partager ce qu’il a avec autrui, nous pouvons dire que socialement l’on peut se considérer comme tels mais en fait nous sommes des fils et des filles de Dieu conscients de leur origine, manifestant leur identité, ayant pris possession de leur héritage afin d’accomplir leur destinée. L’amour pour les autres est notre catalyseur essentiel car nous nous sommes sentis aimés de Dieu, ainsi nous partageons cet amour qui nous inonde et nous illumine.

Pour approfondir :   Agriculture : Interview Flavien KOUATCHA « Nous allons changer la vie de nombreuses personnes »
Asaped
Des membres de l’Asaped

 

LBP: Aujourd’hui l’ASAPED c’est combien de membres environ ?

FN: ASAPED en ce jour  compte une trentaine de membres.

LB : Comment faire pour y adhérer?

FN: Afin d’être membre d’ASAPED, tel que spécifié dans le règlement intérieur de l’association, il faut : Adhérer aux statuts et règlement intérieur, fournir une demande d’adhésion signé du demandeur et du parrain, payer les droits d’adhésion 3 000 Fcfa.

LBP: Quelles ambitions avez-vous pour cette association dans un long terme?

FN : Suivant notre calendrier établi, nous avons les projets suivant : A court terme : Visite de la plus grande librairie flottante du monde le LOGOS HOPE (au Port Automne de Douala) en compagnie des enfants de l’orphelinat Mère Theresa de Malangue, le 20 Août 2016 à 10h. De même, à travers nos contributions nous comptons les aider à préparer à merveille la prochaine rentrée académique avec des livres, cahiers, etc…A moyen terme : D’ici la fin d’année, nous comptons visiter et assister les femmes détenues à la prison de New-Bell, mais aussi organiser une campagne de sensibilisation dans le domaine de la santé avec examens médicaux et distributions de médicaments gratuits. A long terme : En 2017, ASAPED a pour objectif de débuter les formations professionnelles dans le but d’aider les jeunes à s’insérer dans les entreprises ou s’engager dans l’entreprenariat. Aussi, nous aimerons travailler en synergie avec les pouvoirs publics et les partenaires privés qu’ils soient nationaux ou internationaux, afin d’impacter de manière plus significative les couches de la société les plus vulnérables.

Merci d’avoir pris du temps pour répondre à ces quelques questions.

FN : Merci à vous pour l’opportunité que vous me donnez de m’exprimer sur ASAPED. Je me permets aussi de remercier tous nos partenaires, adhérents et sympathisants qui se tiennent avec nous pour cette cause noble. Tous mes vœux de réussite et de progrès à votre journal, par la grâce de Dieu.

© Entretien avec Paola NYOUNAI, LeBledParle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Message de

Le message de paix en Temps de paix de Valsero [ Vidéo ]

Mascotte Can 2016

Cameroun: Ecoutez l’hymne de la CAN féminine 2016 [ Audio ]