C’est ce que semble indiquer l’enseignant de philosophie. Dans un texte dans les réseaux sociaux le 25 octobre, il accuse le recteur de l’université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso et le chef de département de Philosophie, le Pr Émile Kenmogne, d’être derrière cette nouvelle cabale.
Fridolin Nke écarté de l’université de Yaoundé I ? L’on serait tenté de dire oui au regard des faits. En effet, si l’on s’en tient au chronogramme des cours de Philosophie du premier semestre, que vient de rendre public le chef de ce département, le Pr Emile Kenmogne, l’on constate qu’aucun cours n’a été attribué au Dr Nke. Ce que ce dernier interprète comme une machination bien ourdie avec à la manœuvre le recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso, pour le mettre en étroitesse.
« Je suis interdit de cours à l’université de Yaoundé I. Après qu’il a interdit la dédicace de mon livre, la Révolution de la Pensée Africaine, Essai de Philosophie politique, à l’Amphi 700, le Recteur, Aurélien Sosso et son complice, le chef de département, le Professeur ignare, Emile Kenmogne, me retirent les cours. Ils s’arrogent les prérogatives du chef de l’état qui seul peut m’interdire d’enseigner », a indiqué l’enseignant de Philosophie dans un message publié ce lundi 25 octobre sur son compte Facebook.
Sauf que le Dr Fridolin Nké ne compte pas se conformer à ce chronogramme, et ne compte pas se soustraire de l’enseignement malgré les manœuvres de sa hiérarchie. « J’annonce à la communauté nationale et internationale que depuis la semaine passée, je fais cours dans toutes les classes, Licence 1, 2, 3, et Master 1, partout où les étudiants sont libres. Nul ne pourra m’interdire illégalement d’enseigner ! », soutient-il.
Sous ce rapport, il lance un appel aux promoteurs des universités privées, de solliciter ses services dans le cadre d’activités connexes. « Je demande à tous les responsables des universités privées de m’inviter à donner gratuitement des séminaires sur des sujets variés : l’esprit philosophique, l’éthique professionnelle, la déontologie, la philosophie du droit, la littérature, l’histoire contemporaine, etc. »
Il importe de préciser que le Dr Nké est secrétaire général du Syndicat National des enseignants du supérieur (SYNES) pour le compte de la section de la Faculté des Arts, des lettres et des sciences humaines de l’Université de Yaoundé I.