Fridolin Nke était l’invité de l’émission « La Vérité en face » dimanche soir, 29 novembre 2020 sur Equinoxe. Dans une posture critique, l’enseignant de philosophie a tiré à boulets rouges sur le gouvernement en place à travers un certain nombre de révélations.
Dr Nke a souhaité se présenter aux élections locales de février 2020 sous la bannière du MRC. C’est en tout cas ce qu’il a narré au cours de son passage sur les antennes d’Equinoxe hier soir. « Je voulais être candidat à Obala. Les autorités m’ont dit. Vous pouvez être candidat pour tous les partis mais pas pour le MRC. Et si tu t’avises à être candidat tu vas comprendre ce qu’on appelle le pouvoir, on ne va pas légaliser tes papiers », rapporte-t-il non sans avouer avoir un faible pour le parti de Maurice Kamto. «Je suis penchant pour le MRC On doit tout boycotter, on ne doit plus laisser ce régime renouveler son système ».
« On ne peut plus laisser notre pays s’enfoncer »
L’émission « La Vérité en Face » avec comme invité Fridolin Nke a été marqué par une critique virulente de la gestion des Universités camerounaises par l’actuel chancelier des Ordres académiques. «On a mis à la tête de nos universités un type foncièrement tribaliste, il ne se cache pas. Ils finissent de me museler à l’Université et me rappelle pour qu’ensemble on combat les bamilékés. Je me demande bien si ça va chez eux ? ». S’interroge l’Universitaire. « Fame Ndongo m’a reçu à son bureau et m’a dit »rejoins nous on combat les Bamiléké », relate-t-il.
Fridolin Nke n’a pas uniquement abordé les questions liées à l’Enseignement supérieur. Il s’est également appesanti sur la situation sociopolitique de son pays. Se prononçant notamment sur le Grand dialogue national initié dans le but de solutionner la crise anglophone, il estime que « c’était du cinéma ». «je me demande bien si ces gens sont même allés à l’école. Ils se moquent de nos frères du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui sont avec nous par amour», précise Dr Nke. Selon lui, il importe d’agir car, «on ne peut pas laisser notre pays s’enfoncer à ce point. On a cette espèce de larbinisme de la part des agents d’Elecam envers le RDPC. Ça ne doit plus de faire».