Incertitude concernant la localisation de Paul Biya
L’enseignant d’université suggère que certains ministres et membres du gouvernement ne savent pas où se trouve le président Paul Biya. Ils semblent incertains quant à la célébration ou à l’attente de nouvelles instructions de sa part. « Ces gens [ministres, ndlr] ne savent pas quoi faire. Ils ne savent pas s’ils doivent fêter ou attendre. Ils veulent fêter, mais ils ne savent pas où est Biya. Ils ne savent pas où il est caché, où il les espionne. Donc ils ont obligés d’observer et d’attendre…Monsieur Atemengue vous ne travaillez pas pour le peuple. Vous travaillez pour votre carapace », pense Fridolin Nke dans Canal Presse sur Canal 2 International.
Rôle des chefs traditionnels
Il mentionne qu’il y a eu des discussions avec des chefs traditionnels qui ont suggéré que l’orateur (Fridolin Nke) devrait rejoindre Franck Biya pour perpétuer le système politique existant. « Des chefs traditionnels sont venus me voir, pour me dire que je suis désormais le porte-parole des Etons, qu’il me faut rejoindre Franck Biya, parce qu’il faut pérenniser ce système », martèle Fridolin Nke dans Canal Presse sur Canal 2 International.
Critique du gouvernement actuel
L’universitaire exprime des critiques sévères envers le gouvernement actuel et suggèrent que certains estiment que les responsables gouvernementaux ont démissionné et attendent simplement un moment clé. Il qualifie tout le régime de Paul Biya d’imposture au sujet du drame de Mbankolo. « On pouvait éviter certaines choses si nous étions gouvernés. Parce que nous ne sommes pas gouvernés. Ces gens ont démissionné depuis, ils attendent juste le jour J…Tout le régime de Biya est une imposture », poursuit Fridolin Nke dans Canal Presse sur Canal 2 International, de retour dans les plateaux télés.
Commentaire sur Paul Atanga Nji
Fridolin Nké mentionne que Paul Atanga Nji, un membre du gouvernement, fait des commentaires inappropriés concernant la situation sanitaire ou mortuaire, alors que les gens sont en deuil. Il suggére qu’il devrait suivre des cours de gouvernance. « Je ne vois pas d’intérêt pour Paul Atanga Nji de venir faire une arithmétique mortuaire devant les gens qui sont occupés à pleurer les leurs(…) Il doit faire des cours du soir en gouvernance », estime-t-il.