Au terme d’un point de presse donné à Yaoundé le 17 août 2020, la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga a rendu public un communiqué dans lequel, est contenue la décision portant suspension de 7 personnels de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, impliqués directement dans la fuite des épreuves du Bac session 2020.
Négligence, fuite et complicité de fuite des épreuves de l’examen Baccalauréat session 2020, sont les chefs d’accusation portés à l’encontre de 7 personnels formellement identifiés par la commission d’enquête administrative mise sur pied par les soins du ministre des Enseignements secondaires (Minesec) dans l’optique de faire toute la lumière sur la fuite des épreuves de Physique, de Sciences de la Vie et de la terre et de Chimie dans les séries C, D et Technologies de l’information (TI).
La Commission, à en croire le communiqué qui a sanctionné cette enquête, a travaillé du 28 juillet au 17 août 2020 avec l’appui d’institutions étatiques compétentes. Des conclusions de son rapport, il ressort que l’origine de la fuite desdites épreuves a été identifiée et les responsabilités établies.
De la décision y afférente, l’on retient que 7 personnels de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc) dont 3 PLEG, un agent décisionnaire et 3 agents de maîtrise respectivement, chef de service, cadres détachés (2), Secrétaire repro/Obc, agent de bureau et Secrétaire, tous en service à la Reprographie de l’organe en charge des probatoires et Baccalauréats au Cameroun. Aux termes de la décision prise à leur encontre, lesdits personnels, sans préjudice des poursuites judiciaires, sont suspendus pour une durée de 3 mois.
À noter que l’occasion du point de presse que le membre du gouvernement qualifie de « honteux » lui permet de souligner la franche collaboration dont elle a bénéficié de la part du Secrétaire d’Etat (Seesen), Boniface Bayaola, dans la gestion de ce dossier. Occasion également de féliciter le Secrétaire général du Minesec, Pr Pierre Fabien Nkot, par ailleurs président de ladite Commission ainsi que l’ensemble des membres pour le travail accompli.
Rappelons que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire général de la session 2020 a été émaillé de cas de fuites des épreuves de physique, chimie et de sciences de la vie et de la terre dans les séries C, D et TI. Informée, la patronne des Enseignements secondaires a décidé de l’annulation et surtout de la reprogrammation desdites épreuves sur toute l’étendue du territoire national.
Avec les conclusions de cette enquête auxquelles il convient d’ajouter les mesures énergiques prises par le gouvernement, il clair que l’opinion nationale et internationale est rassurée car, l’intégrité de l’examen Baccalauréat de l’enseignement secondaire général de la session 2020 a été préservée.