Initialement prévu ce lundi 24 mai, la CAF a dû de nouveau renvoyer la confrontation qui opposait la Fédération gabonaise de football et la Fédération congolaise de football sur l’affaire Guelor Kanga après que la FEGAFO ne s’est pas présenté à l’audience ce matin.
La CAF qui avait donné rendez-vous aux deux fédérations pour dans un premier temps écouter la version de chaque fédération avant de donner son verdict, n’a pas pu débuter le dossier concernant le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade.
En effet, la FECOFA a contacté la rédaction du site sportif congolais ‘foot.cd’ en confirmant s’être retrouvée seule pour l’audience. La partie gabonaise ‘’n’était pas prête’’, d’après la CAF, qui l’a confiée à la délégation représentante de l’instance de congolaise.
Après avoir été en contact avec le président de la FECOFA, Constant Omari, la CAF n’a pas encore donné une nouvelle date pour ouvrir le dossier et attendra la réponse du Gabon avant de donner une suite.
Pour rappel, l’affaire qui concerne le milieu de terrain du club serbe de l’Etoile Rouge Belgrade, traite de l’authentification de la nationalité gabonaise du joueur qui est d’après le FECOFA d’origine congolaise. Sa mère est décédée en début de l’année 1986, dont environ quatre mois après sa naissance. Cependant, les documents d’identité présenté par ce dernier affirment que le milieu gabonais est né à Oyem en septembre 1990.
Une affaire que la partie gabonaise doit prouver au risque d’être disqualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au détriment de la RD Congo.