Le 28 octobre dernier, une rumeur encore persistante sur une supposée mort du Président du Gabon, alimentée par les réseaux sociaux et entretenue une certaine chaine de télévision, a éclaté avant d’être démentie par les officiels qui ont estimé qu’il n’était victime que d’un malaise.
Dans le démenti du porte-parole de la Présidence Ike NGOUONI, on pouvait retenir que le chef de l’Etat avait été victime d’un malaise suite à « une fatigue sévère due à une très forte activité ces derniers mois ». Il ajoutait BONGO « va mieux et se repose en ce moment même à l’hôpital du roi Fayçal, entouré de sa famille et de certains de ses collaborateurs ».
D’autres sources quelques jours après, d’autres sources ont révèlent que le Président a été victime le 24 octobre dernier, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à Riyad en Arabie Saoudite.
Le monde.fr, citant une source familière de la présidence ayant requis l’anonymat, indique ce mardi 6 novembre que qu’Ali BONGO « a été opéré pour nettoyer le saignement et maintenu en coma artificiel. Pour l’instant, on attend ».
Plusieurs sources encore non-officielles évoquent un transfert médicalisé vers l’Europe, du Président de 59 ans dont aucune déclaration officielle n’a été entendu ou diffusée jusqu’ici et qui n’a non plus été aperçu à la cérémonie d’investiture de Paul BIYA ce 06 novembre à Yaoundé, pourtant un très proche du Chef de l’Etat camerounais.
Aucune apparition publique officielle n’a été constatée jusqu’ici mais son Premier Emmanuel ISSOZE NGONDET dans les colonnes de Jeune Afrique a affirmé que « Le chef de l’État est toujours attendu à Paris » le 11 novembre prochain au Forum sur la Paix.
C’est donc un appel à attendre ce jour à Paris pour disculper ou continuer de nourrir les rumeurs au sujet de la mort du Fils d’OMAR.