Le principal opposant gabonais, Jean Ping s’est adressé à la nation le 5 juillet 2020. Dans son adresse, l’homme politique revient sur les sujets d’actualité dans son pays notamment la dépénalisation de l’homosexualité dans son pays.
Pour l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, la personne à l’origine du projet de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité n’est nulle autre l’épouse du président Ali Bongo. Toutefois, s’il fustige « cette imposture qui n’a que trop duré », il arrive toute de même à la conclusion selon laquelle, ce projet de loi n’est qu’une « tentative de distraction » pour détourner l’attention du peuple de « la vacance de pouvoir au sommet de l’État ».
https://www.youtube.com/watch?v=q4V2b9eVWzU
Rappelons que depuis le lancement du débat sur le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 incriminant l’homosexualité, il était resté silencieux sur la question. C’est à la faveur d’une déclaration samedi 4 juillet 2020 sur les réseaux sociaux que le leader de la Coalition pour la nouvelle République, Jean Ping a donné son point de vue sur cette question qui secoue depuis plusieurs semaines l’opinion.