Le président gabonais Ali Bongo a quitté lundi le Maroc pour Libreville où il participera mardi, après deux mois et demi d’absence de son pays, à la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, selon Radio France international (RFI) qui cite l’entourage du chef de l’Etat Gabonnais.
« Les médecins ont estimé que ce voyage ne présentait aucun danger pour sa santé », après deux mois de convalescence à la suite d’un accident vasculaire cérébral, selon RFI qui Cite toujours l’entourage du président Gabonnais.
L’Etat de santé d’Ali Bongo continue d’alimenter les débats dans son pays et en dehors. en l’absence d’information officielle détaillée sur le sujet depuis son hospitalisation le 24 octobre dernier à Riyad et son transfert dans un hôpital militaire à Rabat puis dans une résidence privée de la capitale marocaine.
On n’a vu le président pour la dernière fois que le 31 décembre lors du discours de fin, dans une d’année vidéo enregistrée depuis le royaume chérifien. Visiblement, il était très mal-en-point. Ce que les « putschistes » qui ont fait une tentative de Coup-d’Etat lundi passé ont utilisé comme argument. Ils dénonçaient les conséquences de l’état de santé du chef de l’Etat sur la gestion du pays.
Depuis sa convalescence au Maroc, le président Ali Bongo a formé samedi un nouveau gouvernement qui entre en fonction ce mardi. Occasion lors des prestations de serment des nouveaux ministres de se présenter pour la première fois en public depuis plus de deux mois d’absence du pays, pour le fils d’Omar.