in

Gabon : L’Union africaine condamne la « tentative de coup d’État »

Moussa Faki Mahamat2

Des mutins qui allait être en place un « Conseil national de restauration » en l’absence du président Ali Bongo Ondimba, hospitalisé au Maroc sont désormais aux arrêts. L’Union africaine par le canal du Président la Commission de l’UA condamne cette mutinerie.


Moussa Faki Mahamat2
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA – DR

« L’Union africaine condamne fermement la tentative de coup d’État intervenue ce matin au Gabon », a écrit sur Twitter Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, avant de réaffirmer « le rejet par l’UA de tout changement anticonstitutionnel ».

Tôt dans la matinée de ce lundi 7 janvier 2018, des tirs ont été entendus dans le centre de Libreville alors que quelques jeunes éléments de la garde républicaine avaient pris le contrôle de la radio d’État Radio Gabon. Un message a alors été diffusé, vers 6h30 heure locale, sur les ondes, pour annoncer qu’un « Conseil national de restauration » était mis en place en l’absence du président Ali Bongo Ondimba, afin « de sauver la démocratie, préserver l’intégrité du territoire nationale et la cohésion nationale ».

Pour approfondir :   Pour 9 millions de dollars d'arriérés, l'UA suspend de ses activités le Soudan du Sud

Le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, a annoncé lundi vers 9h GMT que les mutins avaient été arrêtés par les hommes du GIGN gabonais. « Aucune caserne n’a suivi l’appel » lancé par ces hommes – « une petite dizaine de militaires » -, selon une source gouvernementale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mutins gabon

Gabon : le gouvernement annonce l’arrestation des mutins qui ont pris en otage la radio nationale

manaouda malachie nouveau minsante

Réaménagement gouvernemental : Qui est Malachie Manaouda, le plus jeune Ministre de Dion Ngute Joseph