in

Gabon : le gouvernement annonce l’arrestation des mutins qui ont pris en otage la radio nationale

mutins gabon

Quelques heures après la prise de la radio gabonaise pour annoncer la mise sur pied d’un conseil national de la restauration, LeBledParle.com apprend des sources médiatiques que les mutins ont été arrêtés.


mutins gabon
Image des militaires lors de la lecture de leur communiqué à la radio et télévision gabonaise, le 7 janvier 2019. © AFP / YOUTUBE

Selon le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, les mutins ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais. « La situation est sous contrôle et l’ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures », a-t-il assuré à RFI.

L’information est également confirmée par  l’ambassadeur du Gabon à Paris. «  L’assaut a été donné à la maison de la radio et les mutins arrêtés », précise le Diplomate joint au téléphone par nos confères de RFI.

Pour approfondir :   La République centrafricaine a un nouveau premier ministre

Le porte-parole du gouvernement annonce de nouveau que quatre des mutins ont été arrêtés et un est en fuite. Il dit que c’est un groupe de plaisantins et que la hiérarchie militaire ne les reconnaît pas.Le porte-parole du gouvernement annonce de nouveau que quatre des mutins ont été arrêtés et un est en fuite. Il dit que c’est un groupe de plaisantins et que la hiérarchie militaire ne les reconnaît pas.

Au Gabon, des militaires se sont emparés de la radio nationale ce lundi matin. Dans le discours prononcé par un lieutenant, ils dénoncent le message du président Ali Bongo retransmis le 31 décembre dernier depuis le Maroc, où il est en convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébral. Le groupe de militaires dit vouloir mettre en place un « conseil national de la restauration ».

Pour approfondir :   Vladimir Poutine : « La guerre en Ukraine a pris un caractère mondial »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

courtes ketcha

Après sa nomination, Ketcha Courtès encense Paul Biya : « l’homme des promesses tenues »

Moussa Faki Mahamat2

Gabon : L’Union africaine condamne la « tentative de coup d’État »