Après de longues tractations et des jours d’attente, l’opposition gabonaise a finalement choisi son candidat unique pour l’élection présidentielle prévue le 26 août dans ce pays, limitrophe du Cameroun. Il s’agit de l’ancien ministre Albert Ondo Ossa. Cette décision a été prise dans le but de faire face au président sortant Ali Bongo, favori du scrutin.
Albert Ondo Ossa a déjà occupé des postes ministériels sous le régime d’Ali Bongo avant de rejoindre l’opposition. Il sera le porte-étendard de l’opposition gabonaise pour cette élection très attendue. Lors d’une déclaration, il a appelé les citoyens à se mobiliser en faveur de sa candidature : « Vous avez devant vous le candidat consensuel, il vous appartient de vous mobiliser dans les campagnes, dans les villes, pour que ce candidat devienne effectivement le prochain président de la République, le 4e président de la République ».
L’opposition veut la dispersion des voix
La plateforme de l’opposition, Alternance 2023, a expliqué que cette décision visait à concentrer les suffrages des partisans du changement autour d’un seul candidat, afin de contrer les tentatives du pouvoir en place de diviser les voix à travers le jumelage des élections présidentielle et législatives. Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Raymond Ndong Sima, Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona étaient également candidats à la présidentielle avant cette désignation consensuelle. Ali Ben Bongo Ondimba qui a succédé à son père à la tête de l’Etat gabonais, postule pour un troisième mandat à la tête du pays.