À travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Président de la République Gabonaise a annoncé la création d’un fonds pour la santé des GEF, pour leur permettre d’avoir accès aux services de santé pendant 6 mois sans se préoccuper de l’aspect financier en cette période de crise sanitaire.
2,1 milliards de francs CFA ! C’est l’enveloppe que vient de mettre sur la table Ali Bongo pour le soutien aux populations les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire due au coronavirus. Selon le président de la République, il s’agit d’un «fonds personnel», donc de ses propres revenus, devrait-on déduire.
« J’ai décidé de créer un fonds personnel de 2,1 milliards de francs CFA. Son rôle : permettre aux Gabonais les plus vulnérables d’accéder aux soins médicaux, sans qu’ils aient à se préoccuper de l’aspect financier. En cette période de Covid19, il est de mon devoir de le faire », a-t-il déclaré.
«Ce fonds n’aura qu’une mission : s’assurer que tous les Gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier. Ainsi, le fonds permettra de financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs [de ces compatriotes] enregistrés à la CNAMGS», précise le chef de l’État.
Il indique par ailleurs que cette initiative est pour lui une façon de «remplir [son] devoir de solidarité» vis-à-vis de ses concitoyens les plus fragiles. « J’ai toujours promis d’être à vos côté, surtout les plus fragiles d’entre vous… C’est pour cela que j’ai pris la décision de créer un fonds de solidarité personnel de deux milliards 100 millions de FCFA », déclare le Chef d’Etat gabonais.