in

Gabon : Maixent Accrombessi, haut représentant personnel du chef de l’État démis de ses fonctions

Maixent accrombessi nkani

Maixent Accrombessi, ex-directeur du cabinet d’Ali Bongo Ondimba, qui occupait le poste de haut représentant personnel du chef de l’État, a été démis de ses fonctions vendredi 29 mars lors du Conseil des ministres.

Maixent accrombessi nkani
Maixent Accrombessi (c) Droits réservés

Selon un communiqué officiel de la présidence de la république gabonaise, publié le 29 mars 2019, l’on apprenait que le sieur Maixent Accrombessi Nkani était relevé de ses fonctions de Haut représentant personnel de son excellence le président de la République et « aurait été remis à la disposition de son administration d’origine ». Une formule consacrée selon la presse internationale pour signifier la non attribution d’un quelconque autre poste.

Maixant Accrombessi Nkani est poliment remis à la disposition de son administration d’origine que très peu de gabonais connaissent. Victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) en 2016, Maixant Accrombessi Nkani avait perdu ses fonctions de DC du président de la République. Il était cependant promu aux prestigieuses fonctions de Haut représentant personnel du chef de l’Etat. Titre qu’il partageait avec Pascal Bongo, sœur aînée d’Ali Bongo.

Le natif de Cotonou en 1965, Maixent Accrombessi a succédé à son père, Médard, décédé en 2016. Il a été intronisé chef des HoundjiHountondji, lignée royale de l’ancien Dahomey au Benin le 17 mars 2019.

Pour approfondir :   Afrique : Les 4 maréchaux d’Afrique noire qui ont eu un destin et une fin tragique

Signalons que depuis décembre 2017, il a été mis en examen par la justice française en décembre 2017 dans l’affaire Marck, du nom de la société française d’équipement de sécurité ayant signé des contrats avec le Gabon en 2005. La juge Claire Thépaud, qui a succédé à Serge Tournaire, le soupçonne d’avoir touché de l’argent en échange de l’attribution d’un marché de sept millions d’euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elimby lobe

Elimby Lobe : « Il fut une époque où Nganang trouvait que Kamto était un imbécile » 

Capture New 27 novembre

Cameroun : Maurice Kamto dément être l’auteur d’un certain message qu’on lui attribue dans les réseaux sociaux