Des militaires avaient proclamé le 30 août la « fin du régime » d’Ali Bongo, qui dirigeait le Gabon depuis 14 ans, moins d’une heure après la proclamation de sa réélection lors d’un scrutin contesté quatre jours plus tôt.
Six jours après avoir pris le pouvoir au Gabon, le général qui a renversé Ali Bongo Ondimba a prêté serment lundi comme président d’une « transition » dont il n’a pas fixé la durée mais avec la promesse réitérée de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections crédibles ».
L’espoir de croire en l’avenir
Dans la nuit du lundi à mardi, l’ex-candidat de la principale plateforme de l’opposition à la présidentielle du Gabon a reçu à son domicile le président de transition, après le coup d’état dans ce pays de la Cemac. « Mes chers compatriotes. Aujourd’hui à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le Président de la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon », écrit Albert Ondo Ossa sur sa page Facebook le mardi 05 septembre 2023.
Dimanche, les ténors d’Alternance 2023 avaient été chaleureusement reçus, en l’absence de M. Ondo Ossa, par le général Oligui au palais présidentiel. Ils ont également assisté à sa prestation de serment, une fois encore en l’absence de leur ancien champion.
OSONS CROIRE A UN AVENIR MEILLEUR.
Merci a vous chers leaders pour le professionnalisme et l’humilité dont vous faites preuves ! Gabon osssssooooouuuuuuu