Ce désir pourrait naturellement se concrétiser par un remaniement de son gouvernement, nous dit « Jeune Afrique ». Pourtant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information jusqu’ici.
Au cours d’une tournée présidentielle à Tchinbanga le 12 juillet dernier, le président de la transition s’est exprimé en ces termes :
Je vais donner un autre virage à la transition, c’est peut-être de ce virage dont ils ont peur, et c’est pour cela que certains veulent sauter du bateau.
Le président s’adresserait ainsi aux membres de son exécutif qui prennent mal la transition au point de l’affirmer à mondovision. Le président de la transition dénonce ainsi certaines mesures issues du dialogue national, notamment celles liées à l’éligibilité des candidats à la présidentielle.
Après avoir pris le pouvoir par un coup d’État le 30 août 2023, le président Oligui Nguema a toujours voulu imprimer sa vision au sein de la République gabonaise.
C’est d’ailleurs pourquoi résonne dans son esprit le désir de changer « le visage de la transition ». Dans la poursuite de ce rêve, il s’est opposé à une gouvernance entièrement militaire en s’alliant aux grands noms de l’opposition du pays.
Pour l’heure, rien de toute cette affaire n’est prouvé officiellement. Cependant, selon nos confrères de « Jeune Afrique », de nouveaux dirigeants seraient nommés dès le 17 août 2024.