Le technicien camerounais qui s’exprimait ainsi lors de la conférence de presse d’avant-match, a semble-t-il profité de ce tournoi d’exhibition pour tester d’autres joueuses.
Il faut remonter très loin dans le passé pour retrouver les traces d’une performance aussi lamentable à mettre à l’actif des Lionnes Indomptables du Cameroun. Conviées à la Aisha Buhari Cup, un tournoi de football d’exhibition organisé grâce à l’appui de la première dame du Nigeria, Gabrielle Aboudi Onguene et ses coéquipières ont fait pâle figure. Après une première défaite surprenante (0-1) contre le Maroc, les Lionnes ont ensuite courbé l’échine face au Ghana, hier (20 septembre 2021). Elles ont été battues sur le score de 2 buts contre 0.
Cette défaite a sonné le glas du parcours de l’équipe nationale du Cameroun dans cette compétition. En attendant le dernier match de poules contre le Nigéria, le Cameroun n’a pas encore inscrit le moindre but lors de ce tournoi. Présent à a conférence de presse d’après-match, Gabriel Zabo, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, nommé il y a 3 mois, a tenté d’apporter des explications qui pourraient démêler ce naufrage collectif. À en croire ce dernier, ces résultats peuvent être mis sur le coup du processus de reconstruction qu’il a engagé, depuis qu’il a repris les rênes de l’équipe.
«Nous sommes venus avec une équipe qui est presqu’en reconstruction. C’est un tournoi qui nous a permis de voir beaucoup de choses. Si on n’était pas venu, peut-être on allait se tromper au moment où, nous allons affronter les véritables échéances. Le chantier est immense, mais on sait désormais sur quel aspect on doit travailler. Nous allons travailler et sélectionner les joueuses en conséquence. Les autres nations, Ghana, Nigeria, Afrique Du Sud, sont en avance sur nous. Mais il n’en demeure pas moins que nous avons de la qualité, et cette qualité là nous allons la développer pour constituer une véritable équipe, pour jouer les compétitions internationales», a-t-il déclaré