L’ouverture officielle de cette nouvelle académie a eu lieu vendredi 4 janvier 2019 à Yaoundé.
Gaëlle Enganamouit, star de l’équipe féminine camerounaise, a fondé la « Rails Football Academy », la première école de football féminin du pays. Pour ses débuts, elle va recruter 18 joueuses qui seront réparties dans trois catégories : les moins de huit ans, les moins de 13 ans et les moins de 17 ans.
« Je donnerai tout pour former mes jeunes sœurs et les aider à grandir. (…) Avec ce que j’ai aujourd’hui, j’ai décidé d’aider les autres », a dit la lauréate du prix de la meilleure footballeuse 2015, décerné par la Confédération africaine de football, à nos confrères de la BBC.
Pour le moment, l’académie est basée à Yaoundé et va voir ses premiers pensionnaires recrutés dans la capitale. Dans une perspective futuriste, l’académie va s’étendre dans le pays. « Nous commençons par Yaoundé, mais nous appelons les joueuses des autres régions à être patientes, car l’académie va s’ouvrir à elles », a promis Enganamouit.
Selon elle, les premières pensionnaires vont venir à l’académie seulement pour les entraînements, mais à l’avenir, elles vont bénéficier d’un régime d’internat, qui va prendre en charge leur scolarité.
Pour cette initiative, cette footballeuse qui joue maintenant pour Avaldsnes IL, un club norvégien, dit compter sur le soutien de la Fédération camerounaise de football.