Avant d’affronter les Pays-Bas pour le premier match du Sénégal en Coupe du monde au Qatar, Aliou Cissé s’est prononcé sur le rêve du président de la Fecafoot de voir une nation africaine sur le toît du monde en conférence de presse d’avant-match.
Bien qu’il salue l’optimisme et l’esprit de gagneur qu’on connaît au quadruple Ballon d’Or africain, Aliou Cissé estime que remporter un mondial va bien au-delà d’un simple décret. « Ce que j’aime chez Samy (Samuel Eto’o, ndlr), c’est son optimisme, son côté compétiteur. Je pense que là-dessus, on est tous les deux d’accord sur ça. Maintenant , gagner ça ne se décrète pas. Nous, dans notre philosophie, nous savons que tous les matches seront difficiles. Il faut les préparer, match après match», a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant match.
Le rêve d’Eto’o
« L’Afrique a toujours eu le potentiel pour réaliser de grandes Coupes du monde, mais nous ne nous sommes pas toujours montrés sous notre meilleur visage jusqu’à présent. Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de plus en plus d’expérience, et je pense qu’elles sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition », soutenait Samuel Eto’o dans une récente sortie contradictoire.
Les Lions de la Teranga se sont finalement inclinés 2-0 face aux Néerlandais et le sélectionneur a endossé la responsabilité de cet échec comme l’a souligné Lebledparle.com dans un précédent article.