in ,

Garoua : 16 milliards pour la construction d’un port fluvial sur la Bénoué

Le financement de ce projet sera effectué par l’Agence française de développement (AFD), a appris Lebledparle.com.

Fleuve benoue
Fleuve Bénoué à Garoua (c) Droits réservés

Laissé à l’abandon depuis des années, le port fluvial de la Bénoué va être reconstruit grâce à un financement de 16 milliards de Fcfa de l’Agence française de développement (AFD). Ce projet de réhabilitation, annoncé en 2021 par le président camerounais, vise à relancer les activités économiques dans la région, notamment en provenance du Nigeria voisin.

Le montant total du projet, évalué à 16 milliards de Fcfa après des études menées en 2022, est supervisé par le programme C2D Capitales régionales, dirigé par le ministère camerounais de l’Habitat et du Développement urbain. Cette rénovation devrait permettre de dynamiser les échanges commerciaux dans un marché de plus de 200 millions de consommateurs issus de plusieurs pays, dont le Cameroun, le Nigeria, le Tchad et la RCA.

Pour approfondir :    Cameroun : Un gendarme devant la barre pour désertion de son poste de service

Un atelier naval en plus du port

Les travaux prévoient également la construction d’un atelier naval et la fabrication de nouvelles embarcations, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques aux populations locales. Situé sur les berges de la Bénoué dans la région du Nord, le port fluvial de Garoua couvrira un périmètre navigable de 1500 km, favorisant les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Nigeria, le Tchad et la RCA.

Bien que la Bénoué ne soit navigable que six à sept mois par an, cette réhabilitation contribuera à désengorger le Port Autonome de Douala et facilitera les échanges commerciaux dans la région. Les marchandises échangées incluront des produits alimentaires, des pièces automobiles, des matériaux de construction, des produits cosmétiques, des appareils ménagers, des produits pétroliers, du bétail, de l’huile végétale, du savon, entre autres.

Pour approfondir :   Faits divers : Jean De Dieu Momo raconte son dimanche de foot sur les réseaux sociaux

1 Comments

Leave a Reply
  1. Il serait souhaitable et en conformité du plan de développement de la ville de Garoua que ce port soit délocalisé sur l’autre rive et plus en amont, un peu comme Bonaberi à Douala, dans la commune de Garoua lll. Pour moi l’emplacement actuel du port, non loin de l’usine des brasseries, va compliquer la fluidité de la circulation des marchandises venant du port, des camions des brasseries et des autres usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avenir Ngannou

Quelle suite de carrière pour Francis Ngannou après son combat contre Anthony Joshua ?

Migne

L’ancien adjoint de Rigobert Song Sébastien Migné trouve un nouveau point de chute