in

Gaz naturel liquéfié : Le Cameroun intègre le classement mondial des producteurs mondiaux

Grâce à Perenco, le Cameroun a fait son entrée dans le classement mondial des pays producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) en se hissant à la 20e place, d’après l’Union internationale du gaz.

GNL
Gaz naturel liquéfié-DR

La performance du Cameroun dans la filière du gaz naturel liquéfié a été rendue possible grâce à l’augmentation progressive des capacités de l’unité de production flottante installée au large de Kribi, dans la région du Sud, et à l’activité du groupe français Perenco. En 2023, le pays a exporté 1,5 million de tonnes de gaz naturel liquéfié, représentant 0,4% des parts du marché mondial, selon l’Organisation internationale du gaz. Perenco a joué un rôle crucial dans ce succès, en assurant 75% des exportations de GNL du Cameroun, contre 25% pour la Société nationale des hydrocarbures (SNH).L’aventure GNL du Cameroun a débuté le 12 mars 2018 avec le lancement de l’unité flottante de liquéfaction baptisée Hilli Episeyo, fruit d’un consortium entre la SNH, Golar LNG et Perenco. Cette infrastructure, la deuxième du genre au monde après celle installée en Malaisie en 2017, affichait une production initiale de 1,2 million de tonnes, qui a progressivement été revue à la hausse.

Pour approfondir :   Majoie Ayi présente son amoureux à ses internautes

Un bénéfice économique

Au départ, la production camerounaise approvisionnait exclusivement le marché asiatique, mais depuis le premier trimestre 2020, le GNL camerounais a conquis de nouvelles destinations, notamment la Thaïlande, le Pakistan, la Corée du Sud, le Koweït et la Turquie. Aujourd’hui, la France compte également parmi les principaux importateurs de GNL camerounais. Cette percée dans le domaine du GNL représente sans doute, une opportunité pour une économie camerounaise en quête de diversification. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

insalubrite Yaounde

Yaoundé : Célestine Ketcha Courtès lance une « opération coup de poing » contre l’insalubrité

Kah Walla

Selon Kah Walla, il est de la stratégie du régime Biya de « nous noyer dans des scandales »