in

Gerard Philippe Kuissu tacle le régime de Paul Biya : « un régime barbare et hautement criminel »

gerard kuissu

Gerard Philippe Kuissu Mephou, activiste politique a été l’invité sur ABK RADIO 89.9FM ce lundi 29 juillet 2019. Au cours de l’échange, il s’est prononcé sur l’affaire Nganang, la crise anglophone, Maurice Kamto et la BAS, ainsi que la croisade du Minsanté contre les médicaments de la rue, sans oublier le meeting du RDPC à Bafoussam, marqué par la polémique de la présence des Chefs Traditionnels.


gerard kuissu
Gerard Philippe Kuissu Mephou, Activiste politique – capture photo

L’affaire Patrice Nganang.

Le journaliste d’ABK Radio a interrogé Gerard Philippe Kuissu Mephou sur l’affaire patrice Nganang. Il d’abord assumer son amitié avec Patrice Nganang qui est incompris selon lui. « J’assume mon amitié avec Patrick NGANANG. Elle dure depuis plus de 20 ans et parfois il est incompris parce qu’il est d’un monde imaginaire…la pensée précède l’action », argue-t-il. « Je ne suis pas d’accord avec ce que NGANANG dit…il assume ses propos », ajoute-t-il.

« Ce que NGANANG dit ne doit pas émouvoir les gens …car beaucoup l’ont dit avant lui sur les plateaux de télévision et de radio, des éminents professeur. Pourquoi quand c’est NGANANG ça pose problème ? », poursuit-il.

La crise anglophone.

La crise anglophone qui sévit depuis trois ans déjà a été aussi abordée au cours de l’émission. Gerard Philippe Kuissu Mephou s’étonne que le parlement n’a pas encore ouvert un débat dessus. « Neuf sessions parlementaire depuis le début de la crise anglophone et aucune fois la question de la crise anglophone n’a été débattue », souligne-t-il.

Gerard Philippe Kuissu Mephou, comme d’autres acteur s politiques propose le dialogue pour une sortie de crise. « Nous proposons le dialogue national inclusif et le gouvernement n’est pas habilité à l’appliquer. Il revient aux personnes désignées pour la cause de le faire. Il faut convoquer le dialogue et l’ordre du jour est débattu par tous les convoqués. Le gouvernement seul ne décide pas l’ordre du jour. Tout le monde doit y participer », propose-t-il.

Pour approfondir :   Conflit Minsep – Fécafoot : « Le pays n’est plus gouverné…et voilà ça au Hilton », Père Lado

Maurice Kamto et la BAS.

Gerard Philippe Kuissu Mephou plaide pour la libération du leader du MRC. « Si j’ai le pouvoir, je libère Maurice KAMTO et je lui dis, avertis-moi quand tu marches pour que je vienne te protéger », précise-t-il.

L’activiste politique dit ne pas être d’accord avec la méthode de révolte de la brigade anti sardinard. « Je ne suis pas d’accord avec la méthode de la BAS », affirme-t-il.

D’après lui le régime de Yaoundé est criminel et Kamto n’a rien à voir avec la BAS . « Nous sommes face à un régime barbare et hautement criminel… les gens disent que c’est KAMTO qui envoi la BAS. Est-ce que c’est le président Paul Biya qui a envoyé ses gardes brutaliser le journaliste SUISSE ? », s’interroge-t-il.

« On combat le président de la République dans le cadre de la démocratie, de nos droits. La bible dit que les autorités doivent veiller au bien-être des populations », martèle-t-il.

La présence de certains Chefs traditionnels au meeting du RDPC à Bafoussam.

Gerard Philippe Kuissu Mephou note l’absence de plusieurs gardiens de la tradition. « La région de l’Ouest compte 109 chefferies et au meeting du RDPC le 20 juillet il n’y en n’avait pas 20 », déclare-t-il. « Un chef traditionnel doit être en phase avec les problèmes de son peuple », poursuit-il.

Pour approfondir :   Cameroun/Média: Annoncé mort sur les réseaux sociaux, un animateur de la CRTV réapparaît 10 jours après et parle d’arnaque

Lutte contre les médicaments de la rue.

Le ministre de la santé a entamé depuis quelques jours une croisade contre les médicaments de la rue. L’activiste politique s’est également prononcé sur cette initiative du ministre de la santé. « Pour lutter contre les médicaments de la rue, il faut d’abord lutter pour une bonne santé… », pense Gérard Philipe KUISSU.

Il pense que la question de fond n’est pas abordée par le Ministre Manaouda Malachie. « J’ai acheté un médicament en pharmacie parallèle à 25000 Fcfa et le même médicament coûte 100.000 en Pharmacie…le malade a été sauvé.il faut réduire les taxes sur les médicaments…le ministre de la santé ne s’attaque pas au vrai problème… », suggère-t-il.

« Le MINSANTE fait du TIJI, je ne voudrais pas dire que c’est un Tintin…il a été mal reçu dans un hôpital, il devait licencier au lieu de publier l’information et en être fier », ajoute l’activiste politique.

La crise au sein de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC).

« Ce qui se passe à l’EEC n’est pas une guerre de communauté ni de tribus, mais de lobby et de gestion de biens », pense Gerard Philippe Kuissu Mephou, activiste politique live sur ABK RADIO 89.9FM.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bikoi

Serges Aimé Bikoï(journaliste) : « Njiè Clinton doit être châtié »

PCRN

Cameroun : Le parti de Cabral Libii dénonce des manœuvres d’Elections Cameroon