Dans une vidéo postée par la CRTV Web, l’ancien latéral des Lions indomptables a exprimé son point de vue sur les actualités liées au football et à la Fecafoot, ce qui a autorisé un débat intense sur les implications de ses propositions.
Le journaliste Martin Camus Mimb a analysé la communication de Gérémi Njitap et un relevé ce qu’il considère comme des sous-entendus et des soupçons dans les déclarations du président du Synafoc. Il estime que Njitap semble en rupture de dialogue avec la Fecafoot, et que cette rupture se reflète dans ses propositions. Mimb souligne que les tensions actuelles dans le football camerounais sont liées aux intérêts que le syndicat de Njitap est censé défendre.
Fuite en avant et décharge contre la Fecafoot
En concluant son analyse, Martin Camus Mimb qualifie la démarche de Njitap de « fuite en avant » et estime qu’elle ressemble à une décharge contre la Fecafoot. Il soulève des questions sur la cohérence de la communication de Njitap par rapport à son rôle en tant que président d’un syndicat de défense des intérêts des footballeurs. « En donnant l’impression à travers cette vidéo que tout est à recommencer, il veut clairement dire même s’il ne se mouille pas, qu’il pense qu’il n’y a plus de fédération. En s’interrogeant de façon subliminale sur les possibles médiateurs, il se propose d’être un intermédiaire crédible. Ce qui n’est peut-être pas faux. Mais je lui pose une seule question : comment il n’a pas fait en amont ce travail de médiation entre les acteurs en question, puisque c’est le footballeur qu’il est sensé défendre qui se trouve au milieu du tourbillon ? C’est une incroyable fuite en avant qui ressemble à tous les points de vue, à une décharge contre la Fecafoot », détaille le journaliste.