Décédée ce 20 avril 2021 à l’hôpital principal Dakar au Sénégal, Germaine Habiba Ahidjo y sera enterrée demain comme son époux il y a 32 ans.
Germaine Habiba Ahidjo, la toute première dame du Cameroun a rendu l’âme au Sénégal ce jour des suites d’une longue maladie à 89 ans. Des sources médiatiques, la native de Mokolo dans la région de l’Extrême Nord sera mise en terre dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où elle a passé plus de trente années.
En effet, Ahamadou Ahidjo, tout premier président du Cameroun occupe le fauteuil de 1960 en 1982, date à laquelle il démissionne pour céder la place à Paul Biya.
Le 6 avril 1984, le Cameroun vit un coup d’Etat manqué et l’ex président fait l’objet d’une implication présumée à ce putsch, ce qui lui vaut une condamnation à mort par contumace.
Ahmadou Ahidjo s’exile au Sénégal jusqu’à sa mort le 30 novembre 1989 et sa veuve quant à elle, ne peut retourner au pays et s’installe à Dakar jusqu’à son dernier soupire ce 20 avril 2021.
De son vivant, la mère de Babette, Aïssatou ou encore Aminatou a toujours a toujours revendiqué le retour des restes de son défunt mari au Cameroun et des honneurs à l’hauteur d’un chef d’Etat.
« En tant que Mme Ahidjo, je ne me vois pas rentrer dans mon pays avec un passeport [diplomatique] sénégalais. C’est le Cameroun qui nous a retiré nos papiers, c’est à lui de nous les rendre », s’était-elle offusquée au cours d’un entretien accordé à Jeune Afrique.