Les deux ministres sont cités dans le rapport complet de la Chambre des Comptes, relatif à la gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun, comme étant au cœur d’un détournement de la somme de 288 millions de FCFA.
En effet, la Chambre des comptes dans son rapport dont nous avons obtenu copie, renseigne que par ordre de virement n° 038/20/L/Minsante/Covid-19 du 11 mai 2020, l’ordonnateur du compte BGFI Minsante-Riposte Convid-19 a réglé la somme de 288 000 000 FCFA au profit du ministère de l’Administration territoriale sur un compte ad hoc, dont elle ignore l’identité du titulaire, pour l’achat de 15 000 tests de dépistage rapide Covid-19.
Le compte BGFI a été effectivement débité de cette somme le 14 mai 2020. Le ministre de l’Administration territoriale a reversé cette somme dans le compte BGFI du Minsante le 2 juin 2020 « sur instruction du Premier ministre, Chef du gouvernement’, selon le point focal Covid-19 du Minsanté, co-signataire dudit compte », révèle la juridiction financière.
Cependant, lit-on, « dans le livre journal-banque du Minsante, cette opération de paiement n’a pas été annulée ».
De même, la Chambre des comptes conclut-elle qu’en l’absence de prise en compte du reversement dans le livre journal-banque du Minsante, « il subsiste un risque que la somme de 288 000 000 FCFA fasse l’objet d’une appropriation privée (…) »
Au vu de ces constatations, la Chambre des comptes souligne l’opacité entretenue par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji et le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie dans la gestion de cette transaction controversée, alors que subsiste un risque de distraction de cette somme.