Aux grands maux les grands remèdes. En visite dans un marché du centre d’Accra en début de semaine, Alfred Oko Vanderpuije, le maire de la ville a surpris la population par sa méthode martiale. Il n’est pas allé de main morte pour faire respecter la propreté.
Considérée comme l’une des 10 villes les plus polluées au monde, il faut dire que le maire d’Accra avait certainement marre de voir sa ville dans un état d’insalubrité avancé. Accompagné de militaires armés, le maire s’est rendu cette semaine au marché, près d’étals où les marchands avaient jeté leurs ordures dans un caniveau.
Il a alors empoigné son micro les prévenant en langue Twi, de venir ramasser leurs ordures : « Je compte jusqu’à dix, et attention à vous ! ». Les vendeurs se sont alors précipités pour nettoyer les ordures, sous le regard d’une foule amusée par la scène.
le pays a reçu récemment 10 millions d’euros venant de fonds internationaux pour gérer ses déchets. Le gouvernement a invité chaque Ghanéen à apporter sa pierre à l’édifice et déclaré chaque premier samedi du mois « journée sanitaire nationale «
LeBledParle.com vous propose cette vidéo