Glencore, la société spécialisée dans le négoce et l’extraction de matières premières, va prendre en charge la commercialisation des minerais de cobalt, de nickel et de manganèse provenant de la mine de Nkamouna-Lomié, située à l’est du Cameroun. Cette collaboration découle d’un partenariat stratégique entre Glencore et Geovic, la société détentrice du permis d’exploitation pour ce gisement. Bien que les détails spécifiques de cette collaboration n’aient pas été divulgués, des sources indiquent que le projet pourrait débuter dans le courant de l’année 2024.
Des contrats signés
Ce partenariat va faciliter l’extraction des minerais extraits vers les marchés nationaux et internationaux, même si les travaux sur le site n’ont pas encore commencé en raison de difficultés financières et techniques rencontrées par Geovic Mining. Depuis l’acquisition totale de Geovic par Phoenix Mining, le projet progresse vers sa concrétisation. Outre le contrat avec Glencore pour la vente des minerais, Geovic a également conclu des contrats avec d’autres entreprises, notamment deux sociétés chinoises pour la construction de la mine à ciel ouvert et d’une unité de traitement. De plus, une société française, Enfi, sera chargée de la transformation industrielle du minerai.
Malgré les problèmes administratifs rencontrés lors du processus de restructuration entamé avec Phoenix Mining, les autorités affirment que celui-ci est toujours en cours et devrait aboutir une fois les obstacles administratifs surmontés. Ce gisement, dont les réserves sont estimées à 68,13 millions de tonnes de minerais, devrait produire annuellement environ 13,5 tonnes de cobalt, 3,3 tonnes de nickel et 62 800 tonnes de manganèse.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours