Souvent épinglé par les organismes internationaux pour faute de payement de ses cotisations, Lebledparle.com a appris que le gouvernement a indiqué à l’assemblée nationale que le Cameroun pourrait réduire ses adhésions aux organisations internationales du fait des contraintes financières.
« L’adhésion de notre pays à une organisation internationale entraîne des dépenses en termes de cotisations comme État membre. De nombreuses adhésions sont faites sans avoir suivi la procédure en vigueur principalement l’autorisation nécessaire à cet effet et sans aucune remontée de l’information sur notre adhésion ; notamment sur le niveau de contribution attendu annuellement par organisation », peut-on lire dans le document soumis aux députés, au cours du débat d’orientation budgétaire, qui annonce la préparation du budget de l’État en 2020.
Plusieurs raisons sont évoquées par le gouvernement pour prendre cette décision. Tout d’abord l’accumulation des arriérés de cotisation a pour conséquence l’accroissement sans cesse du niveau de contribution et la non-prise en compte du niveau réel des besoins en contributions attendus ou exigés. En plus, le Cameroun reçoit de nombreuses requêtes transmises par des organisations internationales pour réclamer d’importants arriérés. Cette situation perturbe sérieusement, selon le gouvernement, l’exécution du budget de l’État.
Au regard de ce constat, le gouvernement camerounais pense que l’adhésion aux organisations internationales contribue certes au rayonnement diplomatique du pays ; mais le faire sans respecter la procédure en vigueur, sans une analyse coût-avantages préalable, a l’effet inverse. Ceci dans la mesure où « adhérer à de multiples organisations sans pouvoir honorer ces engagements et surtout à bonne date, contribue plutôt à ternir l’image d’un pays ».
En guise de rappel, au mois de mars dernier, le Cameroun a été suspendu de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour n’avoir payé ses cotisations à hauteur de 180 millions de FCFA, comme l’a rapporté Lebledparle.com dans un précédent article.