Le 1er vice-président de l’UDC a été l’invité de la matinale « Sacré matin » sur radio Balafon ce jeudi 19 Septembre 2019. L’homme politique s’est exprimé sur le Grand Dialogue National.
Sam Mbaka souhaite que l’on replonge dans le passé pour mieux aborder le grand dialogue national de la fin de ce mois. « Pour participer à ce dialogue il faut connaître au préalable 1961 et la tripartite. Qu’est-ce qui n’a pas marché. Ce grand dialogue national doit poursuivre des objectifs de pardon, de réconciliation et de reconstruction », suggère-t-il sur Radio Balafon.
Ayant été un acteur de la tripartite du début des années 90, il fait la révélation selon laquelle il y eu la corruption. « À la tripartite les valises d’argent ont circulé. Mais que le peuple ne se trompe pas, si ce Grand Dialogue national est bien négocié les choses vont changer. Nous devons y aller. Aujourd’hui il y’a les médias, l’information sera connue », révèle Sam Mbaka sur Radio Balafon FM.
Dans la matinale de Radio Balafon, Cyrille Sam Mbaka avertit le gouvernement. « Grand Dialogue national, nous veillerons à ce que la communication soit faite. Le peuple doit être au courant. Parce que toutes les résolutions de la tripartite ont été cachées au peuple. On avait fait une émission à la CTV. Le Ministre de la Communication de l’époque avait fait disparaître les bandes. Tout ce qu’ils ont dit c’est que les opposants sont allés chercher de l’argent à la tripartite », martèle le 1er Vice-président de l’UDC sur Radio Balafon FM.
« S’il y’avait la décentralisation depuis 1996, on n’aurait pas de crise anglophone aujourd’hui », regrette Sam Mbaka sur Radio Balafon.