Le Secrétaire Général du Cameroon People’s Party (CPP) a été l’un des invités de la matinale d’information sur ABK Radio (89.9 FM). L’homme politique s’est amplement exprimé sur le grand dialogue national.
Le SG du CPP conteste la qualité de modérateur du PM. « Une personne associée au gouvernement ne peut pas présider au débat, ni être facilitateur. Le PM est membre du gouvernement et du RDPC, ils sont incriminés dans la crise », affirme-t-il.
À propos du discours présidentiel
« Son discours était une occasion de nous donner la réalité sur le terrain, au sujet de la crise anglophone mais c’est quelque chose qui n’a pas été faite », déclare-t-il.
La « marginalisation » des anglophones
« Le Président a dit qu’il y a une prétendue marginalisation des anglophones, nous lui disons NON ! Il n’a pas fait allusion aux responsables des atrocités qui sont exercées par l’armée en protestation contre la pression anglophone », souligne Franck Essi.
Selon le Secrétaire Général du CPP, « les leaders du consortium, les séparatistes, les activistes arrêtés en début de la crise en 2017 et les groupes armés doivent prendre part à ce dialogue c’est évident ».
« Monsieur le Président, nous attendons des actions concrètes… Ne jouez pas avec l’avenir du Cameroun », ajoute-t-il.
Son parti politique s’est prononcé sur l’annonce du grand dialogue nnational.