Huit jours après le discours spécial du Président de la République à la nation camerounaise, le Front Citoyen, une plate regroupant les acteurs de la société civile et des partis politiques écrit au Chef de l’Etat pour donner son appréciation sur l’annonce du Grand dialogue national. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la lettre.
LETTRE OUVERTE DU FRONT CITOYEN AU PRÉSIDENT SUR LE DIALOGUE NATIONAL
Ci – dessous la lettre ouverte du Front Citoyen au Président de la République sur le Dialogue National qu’il a convoqué.
Dans cette adresse, le Front Citoyen relève les faits, données, idées et omissions du discours présidentiel sur la crise dans le NOSO. Tout en dénonçant ce diagnostic partial et biaisé, le Front Citoyen propose des idées pour la tenue effective d’un vrai dialogue national.
Les propositions portent sur le contenu du dialogue, les participants au dialogue, la facilitation du dialogue, l’esprit du dialogue, les garanties de l’application des résolutions du dialogue.
Les membres du Front Citoyen ont présentés ses éléments et attendent des réponses du Chef de l’État. Ces réponses détermineront si oui ou non, ils estimeront qu’il vaut la peine d’y participer.
En attendant, les organisations membres du Front Citoyen vont s’employer à consulter leurs membres et les camerounais. Ces consultations ne doivent pas être entravées, interdites ou réprimées par le Gouvernement.
C’est l’heure du dialogue et il importe, si nous voulons résoudre les crises et refonder ce pays, d’avoir un vrai dialogue.
PS : Le Front Citoyen est un regroupement de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités qui œuvrent pour le respect des libertés et droits fondamentaux ainsi que pour la résolution des crises socio – politiques majeures que connait le Cameroun.