Avant la tenue du dialogue national, le landerneau politique a reclamé la libération des prisonniers anglophones. Au quatrième jour Du grand dialogue national au sujet de la crise anglophone le Chef de l’Etat a décidé de l’arrêt des poursuites contre certains prisonniers anglophones a constaté Lebledparle.com.
333 personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone libérées sur décision du président de la République camerounaise S.E PAUL BIYA. « J’ai décidé ce jour de l’arrêt des poursuites pendantes devant les Tribunaux Militaires contre 333 personnes arrêtées et détenues, pour des délits commis dans le cadre de la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », a écrit le Président de la République sur sa page Facebook et son compte twitter ce jeudi 3 septembre 2019.
Le Premier Ministre l’a également annoncé à l’entame de la plénière du grand dialogue national. Ensuite le Secrétaire général de la présidence de la république a rendu public un communiqué annonçant cette mesure.
Ce grand signe d’apaisement digne d’un grand homme d’état et d’un père de la nation. Cabral Libii en annonçant aussi cette nouvelle sur sa page Facebook, parle d’une mesure de décrispation.
Dans le discours du 10 septembre qui annonçait le dialogue, le Chef de l’Etat n’avait pas exclu le pardon. Il vient de l’accomplir.