La cérémonie a réuni des personnalités de marque, notamment le représentant du ministre de la Culture, celui de la Communication, l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, des autorités traditionnelles, et les 50 finalistes de l’événement.
La grande parade culturelle a été le point d’orgue de la journée, impliquant finalistes et bénévoles dans une représentation impressionnante.
L’initiative du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, sous la houlette de Laurentine Assiga, a été chaleureusement encouragée par les autorités, qui ont reconnu son rôle essentiel dans la valorisation de la culture.
La journée inaugurale s’est conclue sur un atelier consacré à la mode africaine, avec un débat animé par la reine Bell sur la préservation de l’essence du « Kaba Ngondo ». En tant qu’invitée d’honneur, elle a apporté son expertise sur le sujet.
La soirée s’est terminée en apothéose avec un défilé où les finalistes ont revêtu les créations de divers designers, endossant le rôle de mannequins.
Cette immersion leur a permis de saisir les subtilités du métier pour en parler avec autorité.