Les heureux finalistes de l’édition 2015 des Grands Prix des Associations Littéraires sont connus.
Pour cette 3eme édition, le GPAL qui attribue chaque année un prix d’excellence à des Hommes de lettres qui se sont distingués par la qualité de leur ouvrage sur proposition des associations littéraires, décide de s’ouvrir aux auteurs étrangers. Au total, c’est 6 nationalités qui y sont représentées pour 7 livres en compétition. Bien malin donc celui qui pourrait deviner d’avance de quels pays nous viendront les deux futurs lauréats des GPAL 2015
Les ouvrages ont été sélectionnés par la Commission de Tri Préliminaire (CTP) constituée des associations lauréates de la précédente édition : « Unijeapaj International » dans la catégorie Recherche et « Grenier Littéraire » dans les Belles-Lettres. La CTP était notamment chargée de parcourir les 54 ouvrages présélectionnés aux GPAL 2015 par les 37 associations de divers pays qui y ont pris part cette année.
Dans la première catégorie « Grand prix de la Recherche », Eric Joel BEKALE du Gabon avec son ouvrage « Les grandes figures de la poesie Gabonaise », il est en compétition avec l’ivoirien Fodjo Kadjo ABO pour son ouvrage « Que ne ferait-on pas pour du pognon ». Egalement présent dans cette catégorie le Camerounais Jacques Fame NDONGO dans « Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation ».
Dans le second critérium, « catégorie Belles-Lettres », 4 auteurs sont nominés. Virgine Noura du Cameroun dans « Ode à la femme ». L’auteure camerounaise est en compétition avec Laring Baou du Tchad avec son ouvrage « Le Chef de Terre »; le colombien Julio OLACIREGUI auteur de « Parfois Danse – Jours de tam tam ». Toujours dans cette catégorie Belles-lettres on note la présence du congolais Fistion MWANZA MUJILA dans « Tam 83 »
Rendez-vous pris le 26 février à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé pour connaitre les successeurs de Charles Salé et Hermine Kembo.