in

Grave épidémie de choléra à Yaoundé et ses environs : le crie d’alerte du ministre de la Santé à l’endroit des populations

Malachie Manouda, le ministre camerounais de la Santé invite les Camerounais à observer scrupuleusement les règles d’hygiène.

cholera image

Les épidémies de choléra ont repris de plus belle depuis le mois dernier, faisant des morts dans la région du Centre. A date, elle a déjà touché six districts sanitaires de la région du Centre. Il s’agit de ceux d’Obala, Djoungolo, Cité Verte, Biyem-Assi, Mfou et Nkoldongo. On dénombre 5 décès et 88 cas déclarés pour un taux de létalité de 5,68%.

Le respect des règles élémentaires d’hygiène est de mise

La confirmation a été faite par le ministre de la Santé dans un communiqué daté du 19 avril 2023. Dans la zone de santé de Djoungolo, qui comprend des parties de la ville de Yaoundé, les autorités ont signalé deux décès et environ 40 cas traités à l’hôpital de Djoungolo. D’autres quartiers de la ville comme Biyem-Assi sont également touchés par le Vibrio Cholerea, responsable de cette infection intestinale très contagieuse et mortelle. La maladie se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Face à cette résurgence, le ministre de la Santé a indiqué que les mécanismes de riposte ont été réactivés pour prévenir la propagation de la maladie. A cet effet, Malachie Manaouda insiste sur le respect des règles d’hygiène. Il s’agit notamment de se laver les mains avec de l’eau courante propre et du savon avant de manger et après être allé aux toilettes. Il est aussi impératif de laver les aliments avec de l’eau potable avant de les consommer, de rendre l’eau potable avant de la boire et de bien cuire les aliments cuisinés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kah Walla il fau

18 femmes tuées au Cameroun en 2023 : Kah Wallah interpelle Paul Biya

Canada recherche

Une Canadienne lance un avis de recherche du père de ses triplés camerounais et porté disparu