Le Secrétaire général adjoint du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a réagi après la manifestation de la BAS contre Paul Biya à Genève devant l’hôtel Intercontinental le samedi 17 juillet 2021.
Il estime que la violence ne résout rien. Il faut être fair-play et respecter les institutions, le vainqueur d’une élection et se préparer pour les prochaines échéances. « Certains acteurs font fausse route en usant de la violence, voire du terrorisme comme unique mode d’expression. Dans notre pays, comme disait Paul Biya: « On n’a plus besoin de prendre le maquis pour exprimer ses idées ». Ainsi, quel que soit votre chapelle politique ou organisation de la société civile à laquelle vous appartenez, vous devez vous comporter en citoyen, respecter le choix de la majorité des camerounais et vous préparer pour les prochaines élections afin, selon le camp qui est le vôtre, de voter pour maintenir Paul Biya au pouvoir ou l’en faire partir par la voie des urnes. Moi je travaille pour améliorer son système et le maintenir en place. Il reste le meilleur aujourd’hui », écrit le ministre du travail et de la sécurité sociale du Cameroun.
D’après le journal Suisse le Temps, 12 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations à Genève. Cette manifestation a fait les choux gras des journaux internationaux. La BAS promet de repartir à Genève le 25 juillet prochain.