in

Grégoire Owona sur le décret portant départ à la retraite du personnel de Santé : « Ce n’est pas notre ministère qui les mettra directement ces mesures, en implémentation »

oWON cAM

Grégoire Owona s’est exprimé au sujet du décret du chef de l’Etat portant relèvement de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires du ministère de la Santé publique.

oWON cAM
Grégoire Owona (c) Droits réservés

Le 3 juillet 2020, le président Paul Biya a signé un décret qui révisait l’âge de départ à la retraite du personnel de Santé.

Selon le décret présidentiel, il s’agit de 60 ans pour les fonctionnaires des catégories A et B et les contractuels (8e à 12e catégories). Puis, 55 ans pour ce qui est des fonctionnaires des catégories C et D et les contractuels (1ère à la 7e catégories).

Selon Grégoire Owona, le décret présidentiel « C’est pour le travail de sacrifice qu’ils font certes mais c’est d’abord la réponse à une revendication que le syndicat de ce secteur expose depuis quelques temps, ce qui montre que le dialogue social est véritablement en marche et que le président de la République est à l’écoute des partenaires sociaux », indique-t-il.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale souligne qu’il ne ressortit pas en réalité, de la compétence de son département ministériel d’implémenter directement les mesures présidentielles. Mais en premier lieu, la tâche qui lui incombe et de s’assurer de leur mise en application effective : « Ce n’est pas notre ministère en fait qui les mettra directement ces mesures en implémentation mais nous aurons le devoir de nous assurer qu’elles sont mises en implémentation.  En tant que défenseurs des droits des travailleurs, nous devons nous assurer que ces mesures qui sont, il faut le rappeler, d’application immédiate, seront mises en place dès le mois en cours », a expliqué Grégoire Owona au journal de 13 à la CRTV.

Pour approfondir :   Cameroun : Maurice Kamto demande la libération de la journaliste Mimi Mefo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Penda Ekoka Equinoxe Tv

Affaire Amougou Belinga et Mbarga Nguelé : La réaction violente de Christian Penda Ekoka

Célestin Njamen

Cameroun : Célestin Djamen rejoint l’association « Justice Plus » de Boubakar Ousmane Mey