C’est la quintessence d’un communiqué rendu public le 10 juillet 2021 par une vingtaine des présidents des syndicats nationaux des transports publics.
Tenues du 8 au 10 juillet dernier, les négociations entre le ministre du Travail et de la sécurité sociale et les transporteurs se poursuivent ce mardi 13 juillet. C’est le moins que l’on puisse retenir du communiqué signé le 10 juillet dernier par une quinzaine de présidents des syndicats nationaux des transports publics qui ont pris part à la concertation du mot d’ordre de grève générale et illimitée pour le 12 juillet.
« Il a été décidé de la poursuite des négociations dès le 13 juillet 2021 et de la recherche de solutions concertées en tripartite selon le canevas consigné dans le procès-verbal sanctionnant la fin des travaux », lit-on.
Ladite rencontre été présidée par le ministre Grégoire Owona, en présence des représentants du ministère des Finances et celui des Transports, sous instructions du Premier, Joseph Dion Ngute.
De mémoire, les présidents des syndicats des transporteurs routiers avaient saisi le Premier ministre via les 23 et mars 2020 présenter les difficultés qu’ils observaient dans leur secteur d’activité à l’issue des 13 mesures éditées le 17 mars 2020 pour lutter contre le covid-19.
Il s’agissait pour leur cas, ne plus transporter que trois personnes dans un taxi au lieu de quatre ou cinq comme au paravent soit un passager devant et deux derrière.
La grève annoncée le 6 avril de la même année avait été avortée au terme de deux séances de travail tenues entre les syndicats des transporteurs routiers et les membres du gouvernement aux rangs desquels le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallè Bibèhè, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona, le ministre du Commerce Luc Magloire Margé Atangana entre autres.