Ils restent sur leur soif pour n’avoir pas entendu une annonce allant dans le sens de solder quelques mois d’aérés de salaires par l’entreprise qui les emploie.
« Le personnel attendait au moins l’annonce du paiement de quelques mois de salaires parmi les 13 impayés », a revendiqué à la presse un délégué du personnel.
Cette remarque faisait suite à la réunion de crise présidée le 28 septembre 2021 par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, assisté de son collègue du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona et en présence de tous les organes sociaux du Parc national de matériel de génie civil (Matgenie).
En effet, depuis une semaine, les employés du Matgénie sont en grève. Pour cause, ils revendiquent 13 mois d’aérés de salaires. Lors de l’échange entre les différentes parties mardi dernier, Grégoire Owona a exhorté les hommes en colère de ne pas user de la violence pour faire entendre leur voix : « Je souhaite que les syndicalistes et les délégués du personnel acceptent de jouer leurs rôles. Je souhaite que les syndicalistes comprennent que ce n’est pas par la force ou par la violence qu’on résout les problèmes. C’est uniquement par le dialogue », a-t-il prié.
Au nouveau Directeur général, Gustave Ebongue, le secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc n’a pas manqué de marteler que la première règle de management c’est le dialogue inclusif : « Je voudrais vous dire, M. le directeur général, que la première règle, c’est d’écouter. Vous devez dialoguer avec vos collaborateurs, qu’ils soient balayeurs, ingénieurs… », a-t-il conseillé.
Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, le nouveau capitaine du bateau a du pain sur la planche et doit tout de suite se mettre à l’œuvre : « Je demande à la nouvelle équipe dirigeante de très rapidement prendre en main l’entreprise afin de redonner l’espoir à tous, à commencer par le personnel », a exigé le membre du gouvernement.