Dans un document ayant pour objet « Lettre d’observation » daté du 23 mars 2022, le proviseur du lycée de Minkama dans le département de la Lékié, Ebodé Noa Boniface accuse monsieur Amang François Kisito, en service dans ledit lycée d’affiliation avec le MRC, et d’inciter ses collègues à la rébellion en vue de déstabiliser le « régime du président Biya ».
Dans cette lettre avec ampliation au Minesec, au préfet de la Lékié et au Sous-préfet de l’arrondissement d’Obala, le proviseur Ebodé Noa Boniface écrit : « J’ai l’honneur de vous signifier tous les manquements observés depuis le 21 février jusqu’à date : orchestration de la grève et excitation à la déstabilisation du régime du président Paul Biya », peut-on lire d’entrée de jeu dans cette lettre dont lebledparle.com a reçu copie.
Dans le prolongement de sa note, le patron du lycée de Minkama reproche à son collaborateur de d’exciter « des enseignants à la révolte », même si cette volonté n’est pas suivie. L’enseignant hors-échelle souligne également que monsieur Amang François Kisito « dit à qui veut l’entendre qu’il est militant du MRC », non sans déplorer les « injures et calomnies » auxquelles ce dernier proférerait à l’endroit des autorités.
Pour conclure, le proviseur rappelle à son collaborateur que « l’école ne saurait être un champ politique » où l’on viendrait prendre comme cible, les innocents apprenants.